J'ai passé un mois de janvier et un début de mois de février fantastique. Parce que j'ai passé presque tout mon temps (quand je n'étais pas en cours ou en partiel - j'ai d'ailleurs eu mon semestre et, pour me féliciter de cet acte de bravoure, je me suis acheté le Un-spell Book de Mya Om) avec ma chérie et le Yaourt (qui a fait quelques va-et-vient). Rien de hautement spirituel la plupart du temps, juste du bon vieux geekage autour de quelques films (Bunraku, c'est le Bien, mangez-en !), de tasses de thé et de tisanes, de sucre et autour de notre dernière mono-manie partagée, Bleach (mangas, musicaux, et le reste, parce que yay).
Ceci est à peu près la tête des gens en voyant les espèces de monomaniaques. Ne vous en cachez pas. On le sait. On remerciera donc Shinji pour cette tronche. Merci Shinji~ |
Cela ne nous a pas empêché de faire quelques tirages, Wilwy équipée de son adorable et magnifique Shadowscape, le Yaourt de son Thoth (une fois qu'elle l'a récupéré) et votre hôte avec son immense collection (vidéo prévue pour vous la présenter un de ces quatre matins !). Collection qui a d'ailleurs une légère tendance à s'agrandir ces derniers temps, avec comme nouveaux camarades de jeu le Fallen Angels Oracle et le Tarot of the Elves.
Un mois tranquillou, il faut bien le dire. Jusqu'à ce que Wilwy reparte et nous laisse, seules et abandonnées, le Yaourt et moi, dans une grande maison qui se décide d'un coup à faire tout plein de bruits. Comme des grandes, nous avons décidé de faire un enregistrement (EVP - Electronic Voice Phenomenom) au dernier étage de la maison, pour voir si quelque chose traînait, avant de nous remettre devant un musical de Bleach (parce que, oui, les musicaux de Bleach, c'est le Bien aussi, surtout en pleine monomanie intense). Une première écoute plus tard, coupée au bout de 15 minutes, tout le monde dans le salon, Bankai Live Show code 002, et on dort dans les canapés. Parce que oh. C'est pas très rassurant, d'entendre des trucs sur une bande, alors qu'on est pas sensé y trouver grand-chose d'autre que des discussions très étouffées. Quelque chose traîne, et on sait pas quoi en penser.
Deux jours plus tard, nouvelle écoute. On repose l'EVP après un énorme "what the fuck". On abandonne l'écoute au milieu. On ne la reprendra, encore, que deux jours plus tard. Et le nouveau "what the fuck" : on avait bien entendu ce que l'on avait cru entendre la première fois. A croire que quelqu'un à de l'humour, là-haut. Parce qu'entendre Cap'tain Maman râler entre ses dents "Hanataro" deux fois, avant d'entendre la petite chanson dudit Hanataro, ça a de quoi surprendre.
La monomanie de Bleach atteint les esprits ! On s'est bien demandé si ça pouvait être nous, mais ça n'avait pas de sens vu le reste de la bande et ce qu'on regardait à ce moment là, lors de l'enregistrement. Et donc nous avons sorti les tarots. Le message est clair : "bougez-vous et aidez-nous". Et accessoirement, notre théorie est que quelqu'un (comprendre : autre que les deux esprits bloqués) a voulu nous faire réagir. Parce qu'il est probable que sans ça, nous ne nous serions pas réellement penché sur la question.
Et c'est donc le lendemain, sur ordre clair, net et précis de Patronne (Hel, pour ceux qui viennent d'arriver ici), qui semblait un brin agacé de notre manque de réactivité, que nous nous sommes agenouillées devant cet autel de sang et de cartes pour faire passer ces esprits bloqués :
Le rituel (très sérieux, malgré le ton général de ce billet, je tiens à le préciser) a été composé sur plusieurs bases. Nous avons effectué plusieurs tirages avant de nous mettre à sa création, et ce qui en ressortait était que celui-ci devait être fait de jour pour aider à guider les esprits bloqués, et que c'était Patronne qui exigeait de nous de les faire passer (probablement parce qu'il n'y avait personne de plus compétent dans les parages). Après avoir fouillé dans ma bibliothèque ésotérique, nous avons tiré notre inspiration du rituel de Samhain proposé dans City Magick de C.Penczak et du rituel pour "améliorer une situation" de J.Renee dans Tarot Spells. Le reste a été composé à notre convenance. Les offrandes ont été choisies par moi (le Yaourt travaillant plutôt avec Loki en temps normal) : du pain imbibé de sang pour Garm, du sang pour Mordgud, et du thé noir extrêmement infusé et mélangé avec du sang pour Hel.
Nous avons donc vaillamment affronté le froid sibérien (-5° en Février, en Normandie ? Remboursé !) pour nous rendre chez les charcutiers de mon petit bourg pour aller acheter du sang. Pas une mince affaire, puisque le jeudi est le jour où ils préparent le boudin noir. Flûte et zut. Mais nous finissons, néanmoins, par revenir victorieuses, avant d'aller installer l'autel et de nous installer nous-même.
En soi, le rituel fut un très beau moment de calme et de silence, reposant et puissant. Moins sensible aux énergies que le Yaourt, j'en ai moins subi le contrecoup, mais la sensation avant / après était clairement différente. Les énergies de la Reine était présente et les esprits ont pu partir en paix. Nous avons décidé, après le rituel, de faire un petit sidewalking (technique découverte dans City Magick, toute bête mais plaisante) : sortir pour faire un tour et demander un signe.
Petit problème : le Yaourt, sensible aux énergies, avait un peu de mal à circuler avec une bonne partie du côté droit presque paralysé. Et une main droite joliment noire. Uh-oh. Mais qui cela peut-il bien évoquer, alors que son côté gauche est, lui, en parfait état ? Non. Franchement. Je ne vois pas. Merci Patronne.
Nous sommes tout de même sorties faire notre petit tour. Au bout de 500m, alors que nous commençons à longer la rivière, une oie nous regarde. Tout est nor... une oie ? Sur cette rivière ? Jamais vu ça en 20 ans ! Elle s'envole, échange de regard : le message est assez clair. En rentrant, on vérifie tout de même le symbolisme de l'oie, qui nous confirme que tout s'est bien passé pour nos deux squatteurs d'étage. Parce que l'oie, voyageuse infatigable, sait vers où elle se dirige.
Fiou.
Et maintenant, je retourne m'enterrer sous mon fangirlisme rampant. Parce que la Muse trouve extrêmement drôle de me faire écrire tout un tas de fanfictions, en ce moment. Et j'adore ça. Parce que cela me rappelle que la créativité n'a pas à être sérieuse, juste plaisante.
Edit - Parce que Valiel m'a rappelé dans les commentaires qu'il pourrait être intéressant de poster la structure du rituel sur le blog... le voici :)
Je tiens à préciser qu'il vaut mieux faire attention à correctement se renseigner sur la situation avant de se lancer dans ce genre de rituel. N'hésitez pas à faire plusieurs séances de divination pour confirmer que vous avez besoin de faire passer l'esprit bloqué dans les parages. Nous avons pratiqué ce rituel parce que Patronne s'est révélée particulièrement insistante sur le fait que nous devions le faire à travers les différents tirages fait avant de s'y mettre.
Outils utilisés
- Tarots (2 au total - un pour la mise en place de l'autel, l'autre pour la divination)
- Offrandes composées de sang de porc frais, du pain, du thé noir très infusé
- Bougies blanches, bougie noire et bougie rouge
ø Ouvrir le cercle de la façon dont vous avez l'habitude
ø Mettre en place l'autel (voir la photo plus haut) :
- Une bougie noire en l'honneur de Mordgud, ainsi que la Justice (ou une représentation de Mordgud).
- Une bougie blanche en l'honneur de Hel, ainsi que la Grande Prêtresse (ou une représentation de Hel).
- Une bougie rouge en l'honneur de Garm, ainsi que la Lune (ou une représentation de Garm).
- Utiliser une carte de tarot pour représenter l'esprit à guider vers l'au-delà (ici : Empereur et Impératrice)
- Utiliser la Mort, la Roue de Fortune, l'Etoile et le Monde pour symboliser "la carte vers l'au-delà", avec une bougie avant la Mort et une bougie après le Monde.
- Préparer un bol pour les offrandes si vous êtes en intérieur.
- Préparer votre tarot.
ø Faire un tirage pour voir l'état général de la situation. (Un tirage "passé / présent / obstacle / résolution / synthèse" est un bon tirage dans cette situation).
ø Allumer la bougie qui se trouve sous l'arcane de la Mort. Faites une pause pour prier en pensant aux esprits bloqués.
ø Allumer la bougie qui se trouve au-dessus de l'arcane du Monde. Faites une pause pour prier pour qu'ils soient guidés vers l'au-delà.
ø Préparer un "pain de pauvre" pour Garm (pain imbibé de sang) (à mettre dans le bol à offrandes), allumez la bougie rouge et priez.
ø Versez le sang dans le bol à offrandes pour Mordgud, allumez la bougie noire et priez.
ø Versez le thé noir très infusé (~15min) mélangé avec un peu de sang pour Hel, allumez la bougie blanche et priez.
ø Lorsque vous avez terminé de faire vos prières aux dieux et pour le départ des esprits, faite un tirage pour faire le point sur la situation. N'hésitez pas à aller faire un tour dehors en demandant un signe. N'oubliez pas de disperser le cercle et ses énergies avant de sortir.
ø Si vous avez pratiqué en intérieur, n'oubliez pas de purifier les pièces où vous êtes intervenu.
Décryptage du rituel
- L'Empereur et l'Impératrice ont été choisis pour représenté les deux esprits bloqués, dans notre cas. Si vous connaissez l'esprit et que vous avez en votre possession un objet lui appartenant, utilisez le. Si vous n'avez absolument aucun renseignement sur l'esprit, faite une divination. Si vous voulez représenter autrement l'esprit, faites le.
- La Justice a été choisie pour représenter Mordgud en tant que Gardienne du Helheim. La Justice représente bien ses qualités de rigueur et de loyauté. Ses couleurs sont le noir et le blanc, le noir ayant été favorisé ici.
- La Lune a été choisie pour représenter Garm en tant que Passeur, notamment à cause de la présence de chiens sur la carte, mais aussi parce que la Lune représente un voile. Son poitrail ensanglanté est représenté par la bougie rouge.
- La Grande Prêtresse a été choisie pour représenter Hel en tant que Reine du Helheim et Gardienne des morts. En tant que gardienne du voile, de la vérité et des mystères, entre les piliers d'ombre et de lumière, l'arcane est appropriée (la Mort étant utilisée ailleurs dans le rituel). Ses couleurs sont le noir et le blanc, le blanc ayant été favorisé ici.
- La suite d'arcane (Mort, Roue de Fortune, Etoile et Monde) représente la "carte vers l'au-delà". La Mort représente la mort de l'esprit, la Roue de Fortune représente le fait de devoir passer à l'étape suivane (l'au-delà), l'Etoile représente le guide vers l'au-delà, et le Monde représente l'au-delà.
- Le rituel peut être modifié pour faire appel à d'autres entités psychopompes. Notre "choix" s'est porté sur Hel, Mordgud et Garm parce que Youart et moi travaillons avec le panthéon nordique. Accessoirement, Patronne a exigé, Patronne devait donc intervenir dans le rituel, c'était assez logique.
- Le sang est une offrande appréciée par les divinités de la Mort, en tout cas dans le panthéon nordique. Pour vous en fournir, si c'est problématique, aller demander chez votre charcutier (il est possible d'en acheter pour faire du boudin noir *erhm*). Prévoyez en avance (Yaourt et moi avons eu de la chance pour nous fournir).
Cap'tain Maman est déçue de votre manque de réactivité. |
Et c'est donc le lendemain, sur ordre clair, net et précis de Patronne (Hel, pour ceux qui viennent d'arriver ici), qui semblait un brin agacé de notre manque de réactivité, que nous nous sommes agenouillées devant cet autel de sang et de cartes pour faire passer ces esprits bloqués :
Comment faire un autel à pas cher ? Prenez votre tarot (ici, le Rider-Waite-Smith de base), des bougies, un plateau, et un bol de la cuisine pour faire vos offrandes. Tada. |
Nous avons donc vaillamment affronté le froid sibérien (-5° en Février, en Normandie ? Remboursé !) pour nous rendre chez les charcutiers de mon petit bourg pour aller acheter du sang. Pas une mince affaire, puisque le jeudi est le jour où ils préparent le boudin noir. Flûte et zut. Mais nous finissons, néanmoins, par revenir victorieuses, avant d'aller installer l'autel et de nous installer nous-même.
En soi, le rituel fut un très beau moment de calme et de silence, reposant et puissant. Moins sensible aux énergies que le Yaourt, j'en ai moins subi le contrecoup, mais la sensation avant / après était clairement différente. Les énergies de la Reine était présente et les esprits ont pu partir en paix. Nous avons décidé, après le rituel, de faire un petit sidewalking (technique découverte dans City Magick, toute bête mais plaisante) : sortir pour faire un tour et demander un signe.
Petit problème : le Yaourt, sensible aux énergies, avait un peu de mal à circuler avec une bonne partie du côté droit presque paralysé. Et une main droite joliment noire. Uh-oh. Mais qui cela peut-il bien évoquer, alors que son côté gauche est, lui, en parfait état ? Non. Franchement. Je ne vois pas. Merci Patronne.
Les deuxièmes phalanges de la main droite (à gauche) sont bleues. Et ça, c'était à notre retour. (Vous êtes autorisés à baver sur ses bagues, également) |
Fiou.
Et maintenant, je retourne m'enterrer sous mon fangirlisme rampant. Parce que la Muse trouve extrêmement drôle de me faire écrire tout un tas de fanfictions, en ce moment. Et j'adore ça. Parce que cela me rappelle que la créativité n'a pas à être sérieuse, juste plaisante.
Edit - Parce que Valiel m'a rappelé dans les commentaires qu'il pourrait être intéressant de poster la structure du rituel sur le blog... le voici :)
Rituel pour faire passer un (ou plusieurs) esprit(s)
Je tiens à préciser qu'il vaut mieux faire attention à correctement se renseigner sur la situation avant de se lancer dans ce genre de rituel. N'hésitez pas à faire plusieurs séances de divination pour confirmer que vous avez besoin de faire passer l'esprit bloqué dans les parages. Nous avons pratiqué ce rituel parce que Patronne s'est révélée particulièrement insistante sur le fait que nous devions le faire à travers les différents tirages fait avant de s'y mettre.
Outils utilisés
- Tarots (2 au total - un pour la mise en place de l'autel, l'autre pour la divination)
- Offrandes composées de sang de porc frais, du pain, du thé noir très infusé
- Bougies blanches, bougie noire et bougie rouge
ø Ouvrir le cercle de la façon dont vous avez l'habitude
ø Mettre en place l'autel (voir la photo plus haut) :
- Une bougie noire en l'honneur de Mordgud, ainsi que la Justice (ou une représentation de Mordgud).
- Une bougie blanche en l'honneur de Hel, ainsi que la Grande Prêtresse (ou une représentation de Hel).
- Une bougie rouge en l'honneur de Garm, ainsi que la Lune (ou une représentation de Garm).
- Utiliser une carte de tarot pour représenter l'esprit à guider vers l'au-delà (ici : Empereur et Impératrice)
- Utiliser la Mort, la Roue de Fortune, l'Etoile et le Monde pour symboliser "la carte vers l'au-delà", avec une bougie avant la Mort et une bougie après le Monde.
- Préparer un bol pour les offrandes si vous êtes en intérieur.
- Préparer votre tarot.
ø Faire un tirage pour voir l'état général de la situation. (Un tirage "passé / présent / obstacle / résolution / synthèse" est un bon tirage dans cette situation).
ø Allumer la bougie qui se trouve sous l'arcane de la Mort. Faites une pause pour prier en pensant aux esprits bloqués.
ø Allumer la bougie qui se trouve au-dessus de l'arcane du Monde. Faites une pause pour prier pour qu'ils soient guidés vers l'au-delà.
ø Préparer un "pain de pauvre" pour Garm (pain imbibé de sang) (à mettre dans le bol à offrandes), allumez la bougie rouge et priez.
ø Versez le sang dans le bol à offrandes pour Mordgud, allumez la bougie noire et priez.
ø Versez le thé noir très infusé (~15min) mélangé avec un peu de sang pour Hel, allumez la bougie blanche et priez.
ø Lorsque vous avez terminé de faire vos prières aux dieux et pour le départ des esprits, faite un tirage pour faire le point sur la situation. N'hésitez pas à aller faire un tour dehors en demandant un signe. N'oubliez pas de disperser le cercle et ses énergies avant de sortir.
ø Si vous avez pratiqué en intérieur, n'oubliez pas de purifier les pièces où vous êtes intervenu.
Décryptage du rituel
- L'Empereur et l'Impératrice ont été choisis pour représenté les deux esprits bloqués, dans notre cas. Si vous connaissez l'esprit et que vous avez en votre possession un objet lui appartenant, utilisez le. Si vous n'avez absolument aucun renseignement sur l'esprit, faite une divination. Si vous voulez représenter autrement l'esprit, faites le.
- La Justice a été choisie pour représenter Mordgud en tant que Gardienne du Helheim. La Justice représente bien ses qualités de rigueur et de loyauté. Ses couleurs sont le noir et le blanc, le noir ayant été favorisé ici.
- La Lune a été choisie pour représenter Garm en tant que Passeur, notamment à cause de la présence de chiens sur la carte, mais aussi parce que la Lune représente un voile. Son poitrail ensanglanté est représenté par la bougie rouge.
- La Grande Prêtresse a été choisie pour représenter Hel en tant que Reine du Helheim et Gardienne des morts. En tant que gardienne du voile, de la vérité et des mystères, entre les piliers d'ombre et de lumière, l'arcane est appropriée (la Mort étant utilisée ailleurs dans le rituel). Ses couleurs sont le noir et le blanc, le blanc ayant été favorisé ici.
- La suite d'arcane (Mort, Roue de Fortune, Etoile et Monde) représente la "carte vers l'au-delà". La Mort représente la mort de l'esprit, la Roue de Fortune représente le fait de devoir passer à l'étape suivane (l'au-delà), l'Etoile représente le guide vers l'au-delà, et le Monde représente l'au-delà.
- Le rituel peut être modifié pour faire appel à d'autres entités psychopompes. Notre "choix" s'est porté sur Hel, Mordgud et Garm parce que Youart et moi travaillons avec le panthéon nordique. Accessoirement, Patronne a exigé, Patronne devait donc intervenir dans le rituel, c'était assez logique.
- Le sang est une offrande appréciée par les divinités de la Mort, en tout cas dans le panthéon nordique. Pour vous en fournir, si c'est problématique, aller demander chez votre charcutier (il est possible d'en acheter pour faire du boudin noir *erhm*). Prévoyez en avance (Yaourt et moi avons eu de la chance pour nous fournir).
J'ai eu un peu de mal à suivre au milieu des délires Bleach x) Mais merci de nous avoir fait partager l'expérience =)
RépondreSupprimerBest.article.ever.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si ça se dit mais on s'en fouuuuuuuuuut ! En tout cas comme dit plus haut, merci d'avoir raconté tout ça *____*
Eh beh !! Super si le livre a déjà servi, et avec succès ! ;)
RépondreSupprimerJe pense que ça aurait pu intéresser du monde un petit extrait (ou une structure) de votre rituel.
Anaïs -> Oups. Il faut dire que les délires se sont un brin mêlés de la situation sans qu'on le veuille trop... Hésite pas à me dire ce qui est vriament dur à comprendre, j'peux reprendre ça ;)
RépondreSupprimerNedesia -> J'avoue que j'ai un peu hésité avant de le faire, mais comme on s'est décidé à poster le rituel sur le forum, ça me paraissait un bon complément :)
Valiel -> En effet ! En fait, le rituel (enfin, sa structure globale, vu qu'il a été crée à l'arrache et improvisé avec ce qu'on avait sous la main) a été posté sur le forum de Yunasdestiny. Mais je vais le rajouter à la suite de ce poste, en effet :) ça sera plus clair ;)