jeudi 13 juin 2013

Critique - La Sibylle Païenne (Nada Mesar, Lunaea Wheatersone & Chatriya Hemharnvibul) [ Lo Scarabeo, 2012 ]

La Sibylle Païenne (en anglais : Wicca Oracle Cards) est la réédition de l'oracle Wicca : la Danse de la Vie publié en 2005 par Lo Scarabeo. Je dis bien réédition et non pas réimpression, car les deux oracles, s'ils ne sont pas fondamentalement différents, ont quelques différences majeures. L'original a été mon premier oracle (que je n'ai plus désormais) et cette réédition a été l'occasion de le ravoir entre mes mains... alors, quel est donc mon avis à ce sujet ?

Cette critique a été soutenue par Apollo 13. Ou il aime juste mon lit. C'est une possibilité.
La présentation du jeu est tout bonnement excellente. Lo Scarabeo nous a réservé une réédition avec une présentation soignée. La boîte qui accueille le jeu est une boîte en carton solide, similaire à celles d'éditeurs tels que Hay House ou Blue Angel Publishing... avec un petit truc en plus : un ruban pour sortir plus facilement de la boîte carte et livret ! Pour le coup, je dis : encore ! Encore ! 

Le livret, lui, par contre, est un livret Lo Scarabeo habituel. Physiquement plus beau, oui, mais sinon, c'est ce fameux livret multilingue (8 langues) où chaque langue à environ une quinzaine de pages. Enfin... "Livret Lo Scarabeo habituel", je suis méchante. Chaque carte a le droit a une signification endroit, envers, une affirmation et un défi. Ce n'est pas très détaillé, mais cela l'est beaucoup plus que cela ne l'avait été. Certaines significations ont légèrement changé entre cette édition et l'ancienne, d'après mes souvenirs, également. Un seul petit souci : certains tirages ne sont présentés que dans la partie anglaise ! Ahrmpf... Pourquoi ? C'est assez désagréable, comme constatation, surtout que ces tirages sont assez sympas et ont été crées spécialement pour ce jeu.

Qu'en est-il des cartes ? Eh bien... Les illustrations de Chatriya Hemharnvibul sont magnifiques. Des aquarelles aux couleurs tamisées, mais vivantes, détaillées, qui mettent en avant différents aspects de la Wicca, ce jeu est un véritable petit plaisir pour les yeux au niveau des illustrations. Je trouve que c'est réellement le point fort de ce jeu. Ces illustrations sont wiccanes, oui, mais elles vont plus loin. Connaître la Wicca est un plus pour interpréter ces cartes, mais je dirais que ce jeu est utilisable rien qu'en profitant des illustrations de Chatriya et en les interprétant intuitivement.

Deux cartes du jeu
Trois modifications importantes : les cartes ont une bordure plus large, violette, qui accompagne une modification du dos des cartes, et, de plus, les cartes... brillent.

Oui. J'ai bien dit brillent. Comme vous pouvez le constater sur la photo, des petites décorations métalliques brillantes ont été ajoutées aux cartes. Et, comment dire... Si sur certaines cartes, cela rend de façon magnifique (si on aime les choses qui brillent, ce qui est mon cas. Surpris ? Eh. J'aime le rose et les paillettes. Ça casse ma réputation de dévote de Hel, hein ?) et permet de mettre en valeur les illustrations, sur d'autres, c'est vraiment trop. Je ne sais pas qui a pensé qu'il était de bon goût de couvrir le ciel de paillettes, sur certaines cartes. Vraiment pas. Mais cela ne rend pas bien. Heureusement, ces cartes ratées sont une très petite minorité, mais cela peut néanmoins en rebuter plus d'un.

Donc, au final ? J'aime cette réédition. Elle est beaucoup plus kitch que l'édition précédente, qui reste, à mon avis, supérieure avec sa bordure simple et ses illsutrations sans paillettes, mais... J'aime tout de même cette réédition. Les illustrations restent superbes, les paillettes par endroit sont parfaitement utilisées, et ces cartes se lisent sans le moindre problème pour moi. Donc, si vous aimez les paillettes, n'hésitez pas à prendre la réédition de ces cartes. C'est un jeu solide, un très bel oracle qui fait très bien son boulot et qui, à mon avis, cache bien son jeu sous ses aspects très doux.

3 commentaires:

  1. Merci pour la présentation du jeu. J'aime les cartes brillantes. J'ai le tarot doré du Tsar, de Lo Scarabeo qui a les mêmes dorures (sans paillettes). Je l'utilise peu. C'est des icônes de la foi et ça me bloque parfois. Mais j'ai vu qu'il existait un Rider Wait Lo Scarabeo doré : https://www.youtube.com/watch?v=7jCEEnglxyM&feature=player_detailpage

    Continue ;)

    RépondreSupprimer
  2. Yaï ! Je sais pas pourquoi/comment je suis retombée ici mais... ! Cool que tu reprennes un peu ton blog français :) En plus avec la tite review de ce jeu, j'voulais avoir ton avis. Heureusement que tu précises pour les paillettes, perso', ça me rebute un peu (même si j'aime bien le kitsch, faut pas déconner non plus ! x))

    Tchouu :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai failli le prendre mais comme j'ai déjà la première édition et une wishlist de 432km, je n'ai jamais sauté le pas (mais bon, ce n'est peut-être pas plus mal, parce que j'aime bien le doré et tout mais les paillettes, c'est des fois tout bon mais souvent tout mauvais ^^).
    Les cartes ont l'air plus grandes que dans la première version non ? (je me base sur une estimation de la taille du chat :P)

    RépondreSupprimer