lundi 7 novembre 2011

La collectionneuse, les tarots et l'artiste

   Je suis du genre amasseuse, collectionneuse, artiste et un brin folle. Je suis une Pythie droguée à la fatigue, qui se laisse portée par les effluves éreintantes et dont le trait s'écroule parfois sur la page. Mes mots et mes soupirs sont tous issus de cet amas qui me compose : artiste vaine, écrivaine de rien, folie douce et intuition au bord des images qui se dessinent au coin de l'oeil. Et je suis parfois fascinée de voir à quel point cela se mêle de façon harmonieuse avec ma passion pour les tarots.

 The Hermit - Leading the Way
Mage : The Awakening Tarot (photographie (c) Helja K. Leikkona)

   "Mon" tarot ? Un assemblage imparfait et parfait de cinq univers graphiques autour d'un univers magique et moderne, intrigant et sombre, parfois. Pourtant, "mon" tarot n'est pas le seul tarot que j'utilise. Mais c'est celui qui me parle le plus. Il résonne avec moi - parce que son univers est peut-être aussi étrange que le mien. 

   De tarot en tarot, de carte en carte, nous nous promenons à travers des univers, des éclats d'artistes qui partagent avec nous ce qu'ils aiment et ce qu'ils détestent, la force de leur trait et leurs jeux de couleurs. Les jeux d'ombres et de lumières tracent une nouvelle histoire qui slalome et joue avec les symboles et les expressions, sur le dos de la main et au creux des reins. C'est ce qui me fascine dans les tarots. Ils sont similaires et pourtant si différents, chacun d'entre eux. De véritables portes vers le crâne d'un artiste ... et de véritables portes pour notre propre esprit, à parcourir, franchir, explorer et interpréter.

   Je suis collectionneuse parce qu'un seul univers ne me satisfera jamais. J'ai besoin de jongler, multiforme, parce que je suis la Grise qui chemine au bord du gouffre, entre Ombre et Lumière. La Guerre, la Mort et les Ombres sont les acteurs d'une mythologie intérieure, d'un univers qui se trace en mon coeur, et dont le reflet multiformes se délimite aux contacts des arts de ceux qui ne sont pas moi.

   Il n'y a pas de tarot véritable à mon coeur - juste des reflets d'univers arrachés à des êtres qui savaient ou non ce qu'ils faisaient. De l'art dans lequel on cache soigneusement des reflets de connaissances ésotériques à celui où seul le souffle, l'inspiration pousse à créer, se trouve des reflets et des éclats de miroir dans lequel nous voyons ce que nous voulons y voir au fil de l'intuition. Des reflets que j'aime, admire et qui me fascine ...

  Mon coeur de collectionneuse, d'artiste vaine et de Grise droguée à la fatigue, aux titres ironiques que seule mon être me donne et que personne, pas même moi, me reconnait, continuera à naviguer entre les chemins étranges que nous offrent tirages et art. La fascination d'une artiste et l'intuition d'une Grise donnent parfois de drôles de mélanges. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire