Innocence
Ami très cher, tout le monde est innocent en vérité, car personne ne peut altérer la perfection de l'oeuvre de Dieu. Confiez-nous vos sentments de pesanteur pour que nous allégions votre fardeau. Confiez-nous culpabilité, colère ou ressentiment qui voilent la lumière de votre horizon. Appréciez de nouveau la paix du coeur.
Si l'on oublie la philosophie un peu ... erhm ... non, sérieusement ! C'est même plus "fluffy mon amour", là, c'est pire. Tout le monde est innocent ? Fiou.
Par contre, on peut tirer une leçon intéressante de cette carte. Les erreurs, les travers et les fautes peuvent, parfois, émerger non pas d'une volonté de faire mal mais d'une volonté de faire bien. Dans ce cas, il faut reconnaître cette envie de "bien faire", sans pour autant laisser passer la faute à mon avis ... Déclarer tout le monde innocent d'office, vraiment, cette carte y va fort de café. L'erreur est humaine. Nos travers, nos fautes, tout cela est humain, et parfois on n'est pas innocent par rapport à nos actes.
Mais quand les choses sont faites par volonté de "bien faire", même si cela a un impact négatif ou que c'est mal fait, il faut rectifier les choses en n'oubliant pas que c'était pour "bien faire". Cela n'excusera pas le comportement, quoi qu'il arrive, comportement qui devra être corrigé et revu, mais cela permettra de mieux comprendre comment on en est arrivé là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire