lundi 12 septembre 2011

La danse, mon guide et moi


You don't have to speak: you can do it in the dance
You don't have to hide: you are safe within the dance
All of us are free in the heart of the dance
So mote it be, in the name of the dance! 

    Je déteste danser. 

   J'adore écrire sur la danse, sur ces mouvements jetés, contrecollés, possédés, exécuté avec la grâce que seule concurrence la folie et le rien. Je suis fasciné par la danse de mon guide. Et il s'en amuse parfois. 

   Je déteste danser parce que je ne possède pas correctement mon corps, je le sais. Je suis capable de chanter, chanter à plein poumons, pour les Dieux ou pour les êtres humains, seule ou en public, même si on critique parfois ma voix. Mais danser ? Même seule, j'ai du mal à essayer de danser. Cela me prend, parfois. Et quand j'arrête, je me sens ridicule. Oui. Même quand je suis seule. Parce que j'ai mal, parce que je n'arrive pas à me mouvoir comme j'aimerai, parce que je trébuche et que je suis maladroite.

   "Comme tous ceux qui n'ont pas encore habité leur propre corps." (Kiearth)

   Comme tous ceux qui sont hanté par leur propre esprit. Et cela m'amuse, d'entendre ces mots de la part de celui qui s'est fait reprendre, encore et toujours, par celle qui lui a appris à se libérer :

   "Tu dois ressentir. Tu as oublié ça en grandissant en tant que Dieu des Ombres. Toute tes sensations sont devenues réfléchies pour devenir des réflexes et des conditionnements. Laisse toi aller. Danse, merde ! Ce n'est pas si dur. Il faut que tu trouve ta propre danse." (La Rivière de Sang)

   Ce n'est pas si dur, dit-elle, et pourtant ça l'est affreusement. Cette semaine, je prends rendez-vous chez mon médecin pour commencer à réapprivoiser mon corps. Samedi, je lisais sur la danse et la transe. Hier, je suis tombée sur cette magnifique chanson de S.J.Tucker, "In the Name of the Dance" (la vidéo au début de l'article) et ses paroles que j'ai si rapidement associées à Kiearth. Je crois que la démarche ne sera pas forcément simple, surtout seule, mais c'est une voix qui me parle, une voie qui m'étonne sans cesse. Pour réapprivoiser mon corps. Pour me réapprivoiser.

   Pour moi et pour les Dieux.

   Sur une note tout à fait différente, pour ceux qui suivraient mes vidéos, je les posterai sur le blog "en paquet", pour éviter de faire un post / jour. :) Mais si vous voulez les suivre directement, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ma chaîne Youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire